Martial Raysse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, Paris

Introduction

 

En 1995, l’atelier Jean-Dominique Fleury est sélectionné par l’Archevêché de Paris pour la réalisation d’un projet de vitrail dans le XVème arrondissement de la capitale. Il s’agit de l’église contemporaine Notre-Dame de l’Arche d’Alliance construite d’après les plans d’Architecture Studio. Nouveau défi. Nouvelle rencontre. Martial Raysse, artiste français apparenté au Nouveau Réalisme et

au Pop Art, aura en charge la conception artistique de l’ouvrage.Ici encore, le vitrail est intimement lié à l’architecture. Il s’inscrit dans sa structure, il en révèle les lignes. Il est ce par quoi l’espace prend sa respiration poétique et s’ajoute un langage de lumière. Figuratifs et colorés, ses motifs évoquent certains épisodes de l’histoire biblique.

Technique

 

En amont comme en aval, les techniques utilisées pour la réalisation de vitraux monumentaux nécessitent maintes recherches afin d’adapter le matériau aux contraintes physiques et esthétiques impliquées, tout à la fois, par les dimensions de l’ouvrage et les désirs de l’artiste. Les procédés misen œuvre sur l’Eglise Notre-Dame de l’Arche d’Alliance ont, pour une large part, été empruntés à la méthode des graphistes. Les dessins sont agrandis, puis pixellisés à l’ordinateur.

Des pochoirs sont ainsi créés, qui permettent ensuite d’attaquer le verre à l’acide ; de cette manière, il n’en demeure à sa surface que les couleurs désirées. Pour mener à bien la réalisation d’un tel projet, l’expérience, la patience et d’infaillibles compétences sont indispensablement requises. De la conception à la pose des vitraux, deux années de travail furent nécessaires. Le résultat fut quant à lui salué par de nombreux spécialistes.